Au service des professionnels et des particuliers, A3D, entreprise de désinsectisation à Meudon et Le Plessis Robinson. Exterminer nuisibles, Punaise de Lit, cafards, puces, blattes…

Demande de devis





Désinsectisation Meudon 92190 ; Le Plessis Robinson 92350

La plupart des insectes qui envahissent nos maisons ne sont pas forcément dangereux, mais leur présence est néanmoins gênante, voire écoeurante. C’est par exemple le cas des blattes, des cafards, des araignées ou encore des mouches.

En revanche, les moustiques, les abeilles et les guêpes, qui font leur apparition au printemps, peuvent engendrer mauvaises allergies et transporter des maladies comme le paludisme, le choléra, la tuberculose, la gastro-entérite ou encore la fièvre typhoïde.

Présents dans les demeures fait de bois et les poutres, les termites peuvent également provoquer d’importants dégâts s’ils ne sont pas éliminés rapidement.

Il est impératif de se débarrasser au plus vite de ces nuisibles, avant qu’ils ne se propagent dans toutes les pièces de la maison ou qu’ils établissent leurs nids dans les moindres recoins de votre habitat.

La désinsectisation peut aussi bien se pratiquer à l'intérieur (blattes, cafards, mouches, termites...)
qu’ à l'extérieur (nids de guêpes, d'araignées, fourmis, pucerons…).

Nous utilisons principalement des insecticides puissants. Ceux-ci se présentent sous forme de poudres, de granulés, de gels ou encore de bombes.

Nous pouvons aussi être amenés à poser des appareils à tubes UV dont la lumière attire les insectes sur une grille électrifiée ou une plaque de colle.

La désinsectisation peut également être faite par nébulisation ou thermo nébulisation, deux procédés reposant sur un flux d'air et une température élevée, permettant de diffuser de l'insecticide sous forme de vapeur sèche.

La fumigation, c'est-à-dire l'émission d'un gaz toxique pour les insectes, est aussi une technique efficace.
Les insectes étant attirés, entre autres, la fourrure des animaux (puces) p, la chaleur, le bois (termite), le sucre (guêpe),par la lumière (moustique) , l'humidité, les raisons de s’établies dans nos maisons ne manquent pas et la désinsectisation est le seul moyen de s'en débarrasser rapidement et définitivement.

Pour obtenir plus de renseignements sur ces différentes techniques et prendre contact avec nous je vous invite à nous contacter sois par notre adresse mail ou bien notre téléphone.

Rampant

• Cafard :

Cafards vivants ou morts
- La première rencontre se fait généralement : pendant la nuit on allume la lumière de la cuisine et on découvre les cafards grouillant par terre ou sur le plan de travail essayant de se réfugier au plus vite dans la première cachette à leur portée. Si vous constatez une infestation de cafards il est recommandé d'agir rapidement, car un cafard visible peut facilement en cacher 100. Si vous arrivez à observer des cafards en journée c'est souvent mauvais signe, une infestation sérieuse avec un nombre important ce cachant dans les cachettes de votre maison. On peut trouver aussi des poches d'oeufs et reste de cocon qui pourront vous alertez de la présence de ces nuisibles,

- Les cafards pondent des poches dans lesquelles se trouvent les oeufs. Ces poches ainsi que les restes de cocons des larves sont un signe d'une infestation de cafards. Les cafards lors de leur développement passent par plusieurs mues. Leur vieille peau tombe et a l'aspect d'une capsule transparente se trouvant souvent à proximité des nids. De même les poches avec ou sans oeufs se retrouvent souvent à proximité des cachettes.

Traces d'excréments

- Les déjections des cafards sont un signe qu’ils sont présent chez vous. Cela ressemble à des restes de café moulu et long d'un millimétré. Sur les murs et autres surfaces. Ces traces sont également surtout à proximité des cachettes préférées des cafards.

- Les cafards diffusent une substance malodorante. Cette odeur nauséabonde augmente proportionnellement avec l'importance de l'infestation. Les cafards dégagent en effet des phéromones, c'est leur moyen de communication et de reconnaissance. Cette substance joue également un rôle important dans la reproduction.

Dégâts alimentaires
- Les cafards s'attaquent de préférence aux denrées alimentaires, même les emballages sont rarement un frein pour eux. Les fortes pièces buccales viennent facilement à bout de papier, de carton, de plastique et d'autres matières. Si vous remarquer des traces sur les aliments, il peut probablement s'agir d'un signe d'une infestation de cafards. Avant tout ils aiment les consistances molles en phase de pourriture et au goût sucré, comme des fruits par exemple.

• Blatte
Se Référer à la rubrique des cafards même caractéristique et même façon d’occuper un lieu.

• Puce
La puce de l'homme adulte quitte généralement son hôte après s'être nourrie, tandis que les oeufs et les larves demeurent sur les animaux de compagnie.

Aussi il faut savoir que si les puces se nourrissent parfois plusieurs fois par jour du sang de leur hôte, elles peuvent survivre plusieurs semaines sans prendre de nourriture.

La puce peut passer du stade de l’oeuf à celui de l’adulte en deux semaines seulement, mais le processus peut prendre jusqu’à cinq mois, selon les conditions ambiantes.

Une puce femelle consomme 15 fois son poids en sang, chaque jour

Les puces de parquet

Les oeufs de puces peuvent tomber entre les lattes de parquet, dans la poussière, dans la moquette, votre lit ou bien vos fauteuils etc.…) et déclencher une éclosion de "puces de parquet".

• Punaise de lit
Les signes courants de la présence de punaises de lit chez vous

Vous aurez besoin de savoir deux choses pour vous assurer de mener cette inspection

Les signes démontrant leurs présences :

OEufs de punaises de lit : Très petits et ovales, couleur blanchâtre. Habituellement trouvés en groupe réduit dans des cavités et des fissure ou attachés à des meubles ou des accessoires.
Rarement trouvés dans le lit, plutôt dans les coutures de votre matelas.

Excréments de punaises de lit : Ils ressemblent à des taches noires. On les trouve souvent sur les matelas. Leurs excréments sont composés de votre sang séché. Les punaises de lit ont tendance à déféquer peu après avoir piqué. Bien que seuls, ces excréments sont très petits (moins de 1mm), s’ils s’accumulent, ils peuvent produire une tache sombre tout à fait visible.

Squames de peau : Les punaises de lit opèrent une mue de leur peau pour passer à la prochaine étape de leur cycle de vie. Elles le font à cinq reprises pour devenir adultes. Des tas de peaux peuvent se trouver derrière les têtes de lit, le long des plaintes et dans les coutures du matelas.

Odeur sucrée et malsaine : Les personnes en présence d’une infestation de punaises de lit ont rapporté une odeur désagréable dans leur maison, symptomatique de la présence de punaises de lit. Cela ne se produit habituellement que dans des cas d’infestation vraiment grave !

Si vous pouvez également identifier ces preuves, vous avez alors de plus fortes chances d’être face à un problème avéré de punaises de lit.

• Araignes
Plus 1000 espèces d’araignées sont recensés sur le territoire Français, très peu sont un danger pour l’homme.

L'arachnophobie (la peur des araignées) est très répandue en France. Les morsures d'araignées peuvent être douloureuses et si elles ne sont pas désinfectées peuvent provoquer des infections qui la plupart du temps restent bénignes.

• Fourmi
Voici les différentes espèces qui peuvent envahir votre terrain ou maison et comment les différencier.

Fourmis noires de jardin : il s’agit de l’espèce la plus commune en France. Les ouvrières mesurent de 4 à 5 mm, la reine peut atteindre 15mm. Elles s’abritent dans la terre, dans des briques ou encore sous les écorces des arbres. Les fourmis noires sont attirées par votre cuisine et les aliments sucrés qui s’y trouvent ;

Fourmis pharaons : de couleur jaune-brun, les ouvrières mesurent 1,5 à 2 mm de long et la reine 4 à 6 mm. Elles proviennent des régions tropicales et ont besoin de chaleur pour survivre et prospérer sous nos latitudes. Elles ont tendance à coloniser les grands bâtiments chauffés, comme les hôtels, les immeubles et les hôpitaux. Elles peuvent transmettre des bactéries pathogènes ramassées aux endroits où elles s’alimentent.

Fourmis rouges : de couleur brun rougeâtre, les ouvrières mesurent 3 mm de long et la reine jusqu'à 6 mm. Elles vivent dans les bois, les prairies, les jardins, dans la terre, sous des pierres, où elles érigent un monticule pouvant atteindre 60 cm de haut. Les fourmis rouges peuvent piquer les animaux et les humains ; leur piqûre est assez douloureuse.

Fourmis noires, rouges, pharaons… elles peuvent devenir une nuisance pour votre foyer, leur capacité de prolifération et d’adaptation hors du commun en font des nuisibles prospères et parfois difficiles à éliminer.
Les fourmis sont pour la plupart inoffensives pour l’homme. Seules les fourmis rouges et rousses peuvent piquer mais il est rare de les voir s’aventurer dans les habitations.

Les fourmis noires, quant à elles, se logent volontiers dans les bâtiments et sont totalement inoffensives pour la santé : elles ne transmettent pas de maladie et ne piquent pas. Néanmoins attirées à l’intérieur par la nourriture, elles peuvent rendre impropres à la consommation vos ressources alimentaires, vos stocks.

Les fourmis pharaons, que l’on retrouve dans les immeubles, les hôtels, les hôpitaux, les salles d’opération, peuvent transporter et propager les microbes qu’elles récupèrent en se nourrissant de denrées alimentaires en décomposition.

Les fourmis peuvent vite devenir très envahissantes. Pour régler le problème de l’invasion il vaut mieux agir vite et préférer une intervention efficace contre les fourmis.

Pour éloigner ou se débarrasser des fourmis on peut avoir recours à plusieurs options :

Les moyens naturels : ils peuvent être utilisés sur les nids et sur les traces de fourmis afin de les faire fuir (citron, vinaigre, marc de café…)

Les insecticides anti-fourmis : Leur but n’est plus uniquement d’éloigner les fourmis mais de les
éliminer. On les retrouve en commerce sous différentes formes : sprays, gels, poudres et granulés…

Les Répulsifs à fourmis et les pièges à fourmis : ils sont une autre alternative aux moyens naturels, ils permettent eux aussi de repousser les fourmis.

Volants

• Guêpes
Description physique

Les guêpes sont des hyménoptères dont la taille varie entre 11 et 18mm. La guêpe est jaune vif rayé de noir alors que l'abeille est plus brune. L'abdomen et le corps de la guêpe sont très distincts, fins et peu poilus. Les abeilles, à l'inverse, sont plus compactes et poilues. La guêpe garde son dard et reste en vie quand elle pique alors que l'abeille perd son dard et meurt.
Il existe de nombreuses espèces de guêpes. Dans les habitations, ce sont fréquemment celles dites vulgaires ou germaniques qui sont incommodantes.

Le nid est fait de fibres végétales mâchées et mêlées à de la salive. Le nid peut être édifié dans le sol, dans le haut des arbres ou parfois dans des ouvertures de bâtiments. La guêpe sécrète autour du nid une odeur chimique qui a pour but de faire fuir les prédateurs, comme les fourmis.

La piqûre de guêpes est généralement sans danger, mais certaines personnes peuvent présenter une allergie au venin.

• Frôlons
Le Frelon Européen est une guêpe sociale qui fait partie de l'ordre des Hyménoptères ressemblant à une guêpe commune mais de taille trois fois plus importante. C'est en fait une guêpes XXL!!!, la plus grosse des espèces de guêpes européennes : la reine atteint jusqu'à 35 mm, les ouvrières sont plus petites avec une taille qui varie de 18 à 25 mm et les mâles de 21 à 28 mm.
On le reconnaît facilement grâce à son au corps taché de roux voir orangé, de noir et de jaune et à son abdomen jaune rayé de noir ainsi qu'à son vol bruyant

• Frôlons Asiatique
Long de 20 à 25 millimètres pour les ouvrières, jusqu'à 30 mm pour les reines, le frelon asiatique est un peu plus petit que son cousin le frelon européen, jusqu'à présent seule espèce de frelon représentée en Europe de l'Ouest. Les reines frelons sont impressionnantes, d'autant qu'elles volent en faisant beaucoup de bruit (de vraies forteresses volantes !). Pour autant, l'animal est assez timide.

On les reconnaît aussi à leur thorax entièrement brun noir velouté et à leurs segments abdominaux bruns, bordés d’une fine bande jaune orangé. Les pattes brunes, sont jaunes à l'extrémité. La tête est noire et la face jaune orangé. Cette espèce exotique est impossible à confondre avec la seule espèce de frelon vivant en France, le Frelon d'Europe, Vespa crabo, qui a le corps taché de roux, de noir et de jaune et l'abdomen jaune rayé de noir.

Le frelon asiatique construit un volumineux nid de cellulose composé de plusieurs galettes de cellules entourées d’une enveloppe faite de larges écailles de papier, striées de beige et de brun.
L’orifice de sortie est latéral alors qu’il est basal chez le Frelon d’Europe. Lorsqu’il est installé dans un espace bien dégagé, le nid du Frelon asiatique est sphérique quand sa taille ne dépasse pas 60 cm de diamètre. Mais il peut devenir ovalaire et atteindre jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre quand il est fixé, comme c’est souvent le cas, à plus de 15 m de haut dans un grand²).
Le Frelon asiatique nidifie parfois dans un bâtiment ouvert ou dans un creux de muraille, beaucoup plus rarement dans une cavité du sol. Lorsqu’il façonne son nid dans la frondaison d’un grand arbre, la présence de la colonie n’est décelable que par le va-et-vient des ouvrières dans le feuillage, car le vol du frelon asiatique est beaucoup plus discret que celui du Frelon d’Europe. On ne découvre souvent les nids de Vespa velutina qu’en hiver, lorsque les arbres ont perdu leurs feuilles.

Il tue les autres frelons ainsi que les abeilles d’où sont statue de nuisible

Le frelon asiatique n'est pas agressif envers l'homme tant qu'il ne se trouve pas à proximité du nid (4 à 5 mètres). La piqûre du frelon asiatique n'est pas plus dangereuse que celle du frelon européen. Toutefois certaines situations peuvent entraîner des complications médicales dans le cas des piqûres multiples ou les patients allergiques au venin d'hyménoptère.

• Bourdon
Le nom générique de bourdon désigne plusieurs espèces d'insectes aux corps velus et trapus. Ils
mesurent habituellement entre 6 et 25 mm de long. Leur corps est souvent coloré de noir et jaune, parfois avec des motifs orangés, rouges ou blancs. Les colonies de bourdons comprennent des individus sexués (la reine et les mâles) et des individus stériles (les ouvrières). Comme chez l'abeille domestique, les femelles (reine et ouvrières) peuvent piquer. Le cycle des colonies est annuel. La reine est la fondatrice de toute la colonie. Sa durée de vie est de 12 mois environ.
Celle des ouvrières est de 2 mois. Seules les reines fécondées hivernent. Elles constituent le lien entre deux générations

Ce sont des insectes sociaux qui construisent un nid souterrain. Le bourdon est un excellent pollinisateur dans des conditions difficiles. En effet, il est capable de travailler à des températures très basses (10°C) et malgré les conditions météorologiques défavorables (pluies, vent, faible luminosité). En été, les butineuses travaillent du lever du jour jusqu'au crépuscule.

Généralement, les bourdons ne sont pas des insectes agressifs. Ils ne piquent que par autodéfense quand ils se sentent menacés ou quand on dérange leur nid. En piquant, un bourdon injecte une petite quantité de venin grâce à un dard, seules les bourdons femelles, reine et ouvrières, en possèdent. Le nom générique de bourdon désigne plusieurs espèces d'insectes aux corps velus et trapus. De couleur noir et jaune, ils peuvent également porter des motifs blancs ou oranges. De grande taille (env. 22mm), leur vol est bruyant. Ils ne sont pas à confondre avec le mâle de l'abeille (faux-bourdon) qui ne butine pas.

• Abeille
De manière générale, l’abeille a un corps brun noir couvert de poils gris à bruns. Ses deux paires d'ailes sont légèrement colorées avec des nervures foncées. Ses six pattes velues sont brunes. Ses yeux à facettes lui permettent de voir même derrière elle. Ses antennes lui servent de nez. L'abeille possède une trompe pour pomper le nectar au fond des fleurs et deux puissantes mandibules. Ses deux paires d'ailes membraneuses lui permettent de voler dans tous les sens.

Les abeilles vivent dans une ruche où dans les arbres. Une seule ruche peut abriter jusqu'à cinquante mille abeilles. Les apiculteurs installent des ruches dans un verger ou dans leur jardin.
Dans la ruche, avec de la cire qu'elles produisent elles-mêmes, les abeilles fabriquent des rayons qui serviront à loger les oeufs et à emmagasiner le miel. Les rayons sont composés de nombreuses petites logettes appelées aussi alvéoles. Certaines sont ouvertes, d'autres sont fermées avec un peu de cire.

La formation d'un essaim (l'essaimage) est un mode de multiplication par division naturelle. La constitution d'un essaim démarre dans la première période d'ovulatione de la reine. Autour d'elle, le miel collecté par les butineuses est assemblé selon les ordres des chefs de chantiers.
Les abeilles vivent en essaim.
Un essaim est un rassemblement en nombre important d'insectes de la même famille.
L'arrivée d'un essaim est un phénomène impressionnant mais sans danger.
Dangerosité

La piqûre d'abeille est généralement sans danger, mais certaines personnes peuvent présenter une allergie au venin de l'abeille

IL EST INTERDIT DE DÉTRUIRE UN NID OU UN ESSAIM D’ABEILLES, NOUS FAISONS
INTERVENIR UN APICULTEUR.

• Mite alimentaire
Comment les reconnaître ? Si vous voyez voler dans votre cuisine des sortes de papillons de nuit, si en ouvrant un sac de farine vous voyez s'envoler un genre de papillon : c'est elle !

Et attention, elles sont voraces et arrivent même à percer les sachets plastiques fermés pour s'introduire dans les aliments et festoyer tranquillement !

A quelle époque vont-elles prendre votre cuisine pour un B & B ?

Les mites se développent à la chaleur, donc à partir du mois d’avril-mars

• Mite vestimentaire
Il existe en France plusieurs espèces communes :
La mite commune des vêtements (6-8 mm) : ailes de couleur jaune, avec une seconde paire d’ailes plus claire. Ses larves sont blanches avec une tête brune (10 mm) et percent des trous dans les tissus.

La mite des fourrures (6 mm) : ailes couleur beige, avec des taches pâles. Les larves sont de couleur crème (10 mm) et percent des trous dans les fourrures.

La teigne des semences (8-14 mm) : ailes comportant des taches sombres. Les larves sont de couleur blanc cassé avec une tête brune (20 mm) et percent des trous dans tous les textiles.
La mite des textiles mesure environ 8 mm. Les larves, de couleur blanc à jaune, tissent des galeries de soie pouvant atteindre 15 cm de long. Elles atteignent 1 cm à leur dernier stade de développement.

• Coccinelle
La Coccinelle asiatique est une espèce de coccinelle aphidiphage (qui se nourrit de pucerons), originaire de Chine. Dès le début du XXe siècle, mais surtout plus massivement vers la fin des années 1980, elle a été importée en Europe et aux États-Unis pour la lutte biologique. Son comportement, sa prolificité et sa voracité en font désormais une espèce invasive nuisible pour les coccinelles autochtones qu'elle tend à éliminer.

• Récupération essaim et fourmis ailées
Nous récupérons vos essaim et fourmis ailées contacter nous afin que nous procédions dans les plus bref délais au retrait de ceux-ci,

A3D entreprise de désinsectisation 92 Hauts de Seine bénéficiant de la Charte de Qualité du département du 92 vous propose un traitement efficace, rapide et sur mesure. Vous bénéficierez de l'expertise et de l'expérience de nos techniciens pour un service discret de dératisation, désinsectisation ou de désinfection avec les meilleurs conseils pour vous éviter les récidives.

Retrouvez-nous

Demande de devis